Avec une première édition qui a eu lieu l’année dernière et des résultats très encourageants, la HEPL a décidé de remettre le couvert à partir du 9 janvier 2024 avec sa formation dédiée aux techniques immersives VR !
Avec cette formation à part du bachelier en Jeux Vidéo, et donnée en horaires décalés, la HEPL permet aux personnes, ayant déjà une profession à temps plein et qui ont envie d’élargir leurs domaines de compétences, d’y participer.
A l’issue du certificat, les apprenant·e·s seront capables de réaliser un projet en réalité virtuelle pour différentes plateformes et secteurs d’activités du monde professionnel. À savoir :
Gestion de projets VR
Cette partie permettra aux étudiant·e·s de s’articuler en groupes, d’identifier les postes clés et d’optimiser le travail selon les compétences de chacun. Les participant·e·s apprendront à s’insérer dans un workflow et à se coordonner par rapport à un planning établi au préalable. Ils analyseront de manière approfondie des besoins et des contraintes liés à un cahier de charges et poseront les bases d’une idée/d’un concept par rapport à une charte graphique/à un public cible/un secteur d’activité.
Production VR
Cette partie est liée directement à la mise en œuvre et à la réalisation du projet décidé par les groupes de travail. Suivant le planning de travail établi dans le cours de gestion de projets VR, les environnements 3D seront conçus et les éléments d’interactions codés et testés. Le travail portera sur le développement des divers axes de compétences et le projet prendra alors forme.
Design 3D VR
Cette partie permettra de sensibiliser tou·te·s les étudiant·e·s aux différentes directions possibles en 3DVR. Elle analysera le design, l’ergonomie, les interactions et les contraintes liées aux différents secteurs d’activités. Ce cours construira les bases des futurs projets et permettra d’avoir un point de vue suffisamment éclairé pour poser des choix stratégiques en vue du cours de Production VR.
Développement VR
Cette partie enseignera comment débuter avec la réalité virtuelle. Elle traitera des sujets tels que le développement d’un jeu basique en VR, les techniques d’optimisation, d’interactions, l’ergonomie, les physiques et le son. Bien qu’un projet de jeu serve de base à cet atelier, toutes les fonctions et fonctionnalités étudiées s’appliqueront à tous les projets.
Informations pratiques
Dates : du 09/01/2024 au 14/05/2024
- Les mardis de 18 à 21 h
- Les samedis de 9 h à 12 h
Lieu : Campus Gloesener – Quai Gloesener 6 – 4020 Liège
Coût : 600 €