Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 2024, focus sur les événements B2C !

En ce début d’année, nous préparons nos plannings pour l’année 2024, notamment pour les événements internationaux mais aussi nationaux.

Jusqu’à présent, notre attention était principalement portée sur des événements B2B en Belgique ou sur des salons internationaux.

Avec l’arrivée en 2024 de nombreux et nouveaux projets de jeux au stade de prototype, et ce grâce à plus de 5 millions d’investissement de la Région Wallonne (via Wallimage) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (via le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel), WALGA met aujourd’hui un focus pour nos membres sur les opportunités de présenter leur prototype au grand public.

Peut-être que pour certain·e·s d’entre vous, cela semble prématuré ? Ou penser qu’il est préférable de patienter et de peaufiner le développement avant de mettre votre projet entre les mains de joueurs et de joueuses ? Aller à la rencontre du public tôt dans le développement d’un jeu comporte de nombreux avantages, et ce, certainement dans le contexte financier plus difficile qu’on a connu en 2023 et qui risque de se prolonger en 2024.

Voici quelques bonnes raisons de sortir de vos studios et de profiter des événements grand public :

  • créer, au début du développement, une communauté qui pourra être valorisée pour convaincre un investisseur (publisher) pour le financement des étapes suivantes de votre développement.
  • lancer un crowdfunding, type Kickstarter, pour récolter à court terme des fonds supplémentaires (argent privé important pour le ration avec les fonds publics) et également prouver à un investisseur privé ou un éditeur que de nombreux amateurs sont prêts à acheter votre jeu, le développement terminé.
  • soutenir une mise sur le marché anticipé type early access sur Steam, wishlist,…
  • rencontrer des créateur·rice·s de contenu (streamers) et des médias spécialisés qui peuvent augmenter significativement la visibilité de votre jeu et, à fortiori, le nombre de followers sur vos réseaux sociaux.
  • recueillir du feedback de différents types de joueurs et joueuses pour valider ou améliorer des mécaniques de jeu, recueillir de nouvelles idées, etc.

Si ces quelques arguments vous ont convaincu·e·s (ou si vous l’êtes déjà !), nous ne pouvons que vous conseiller de participer à des conventions et salons remplis de passionné·e·s ! Vous pouvez prendre connaissance des différents événements auxquels WALGA sera associé au cours du premier semestre ci-dessous.


Game Square

Événement • 4 & 5 mai • WEX à Marche-En-Famenne

Game Square est le premier salon dédié à 100 % au jeu vidéo en Wallonie avec un focus sur les jeux des studios indépendants, les jeux en VR solo ou LBE ainsi que l’E-Sport et les communautés locales. Il aura lieu le week-end du 4 et 5 mai au WEX de Marche-En-Famenne, le plus grand hall d’exposition de Wallonie avec plus de 20.000 m² et à moins d’une heure des principales villes.

Grâce à la collaboration avec WALGA et le soutien de la Région Wallonne et de Digital Wallonia, nous pouvons proposer une réduction de 50 % sur le tarif des stands indés de 3×3 mètres tout équipés, soit 300 € HTVA pour présenter votre projet sur le principal événement dédié au jeu vidéo en Belgique francophone.

C’est une occasion à ne pas manquer ! Attention : les stands sont limités, les premiers studios arrivés seront les premiers servis. Vous trouverez toutes les informations ci-dessous avec les liens vers la présentation, les formules exposants ainsi que le formulaire d’admission.


Paris Fan Festival

Événement • 26, 27 & 28 avril • Porte de Versailles à Paris

La seconde édition du Paris Fan Festival, événement dédié à la Pop Culture, aura lieu du 26 au 28 avril. Le festival propose des espaces d’exposition, mais aussi des conférences, streaming, etc. C’est l’occasion idéale de rencontrer le grand public français avec 40.000 visiteurs attendus, mais également d’établir des contacts professionnels (médias, streamers, publishers, etc.).

WALGA a déjà établi un contact avec l’organisateur et envisage une collaboration croisée avec des événements en Belgique tel que Game Square. Nous souhaiterions un retour des studios intéressés avant le 22 janvier afin de préparer éventuellement un stand commun. Il suffit de nous envoyer un e-mail à contact@walga.be.

Vous retrouverez plus d’informations dans le dossier de présentation ci-dessous.


Be@con Events

Événement • 11 & 12 mai • B3 à Liège

D’autres événements thématiques en Belgique – auxquels WALGA apportera son soutien – ont été identifiés, comme par exemple la Be@con.

La seconde édition de la convention bisannuelle, créée autour et par des fans du jeu de gestion spatial Star Citizen, aura lieu le week-end du 11 et 12 mai au B3 à Liège. WALGA soutiendra cette convention Sci-Fi unique en Wallonie en tant que partenaire de communication mais aussi sur place avec un stand présentant nos activités. L’événement a lieu au B3, le nouveau centre culturel de la Province de Liège, dans lequel nous avons également des bureaux de coworking et un espace E-Sport accessibles pour nos membres.

Si vous avez un jeu dans la thématique de l’événement (futuriste, spatial,…), n’hésitez pas à contacter notre équipe (laure@walga.be pour la communication et lionel@walga.be pour le pôle de Liège).

Share This Post

More To Explore

Contact

Fill in the form below and our team will be happy to assist you