Le projet Gamebadges, auquel WALGA participe en tant que partenaire, a créé et lancé une Carte des compétences afin de fournir un cadre de titres et de compétences pour les professions liées au développement de jeux vidéos.
Les compétences requises pour les différents rôles sont réparties en différents niveaux d’expertise :
- Le niveau bronze mettent en évidence les compétences des juniors et des étudiants en jeu vidéo
- Le niveau argent couvre la plupart des professionnel.le.s indépendant.e.s
- Le niveau or est réservé aux gourous de l’industrie.
L’objectif de la carte des compétences est d’aider tous les acteurs de l’industrie du jeu, des juniors aux seniors, sans oublier les personnes qui changent de carrière. La carte est un outil en ligne gratuit que chacun peut utiliser et qui sert d’introduction aux différents rôles de l’industrie du jeu, aux types de compétences nécessaires et à la manière d’accéder au niveau d’expertise suivant.
Le projet Gamebadges crée également un écosystème de badges ouverts, dans lequel les gens peuvent demander des badges et faire reconnaître leurs compétences dans un cadre normalisé.
Les premiers tests de cet écosystème ont commencé et se poursuivront tout au long de l’année. Christophe Laduron, enseignant à la Haute Ecole Albert Jacquard et membre du conseil d’administration de WALGA, représente l’écosystème wallon et développe le projet. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez tester l’outil.
L’idée est que la carte des compétences et les badges ouverts favorisent la mise en relation entre les talents et les studios de jeux vidéos en facilitant la reconnaissance des compétences, chaque badge servant de preuve vérifiée des compétences.
Gamebadges réunit neuf partenaires de projet et plus de 20 partenaires associés de neuf pays. Le projet est cofinancé par l’Union européenne. Le lancement de cette carte de compétences pour l’industrie européenne du jeu n’aurait pas été possible sans ce financement.
