Een terugblik op Gamescom LATAM 2025

Retour sur la Gamescom LATAM qui a eu lieu la semaine dernière à São Paulo.

Le panel « Digital Bridges: Brazil–Belgium Cooperation in Game Development« , featuring Jean Gréban (Walga.be), Rafael Rubim de Medeiros Teixeira (MitoGames), Juliana Brito (Indie Hero + GameJamPlus), and Ana Seidl (Dare Consultoria) a été le moment fort pour de l’événement pour  WALGA.

En plus des nombreuses possibilités de collaboration entre nos écosystèmes qui ont été présentées au public, ce fut l’occasion de féliciter Rafael Lontra qui a reçu l’award du meilleur pitch de jeu brésilien pour son jeu “Tupi, la Légende d’Arariboia”.

Ce jeu est aussi un peu belge, car c’est grâce au Master de la Albert Jacquard Middelbare School que Rafael suit depuis près de deux ans et aux compétences acquises qui lui ont permis d’augmenter le niveau de qualité de son jeu et de son pitch. Cette aventure a débuté il y a déjà de nombreuses années grâce au soutien de Julie Dumont du bureau WBI à São Paulo. Après une première participation au Meet&Build en 2022 avec le soutien de Julie, c’est l’aide précieuse de l’Awex qui lui a permis de s’installer en Wallonie et d’y créer à la fois sa société et de s’inscrire aux cours du Master. WALGA a assuré la coordination et le suivi de son projet d’installation depuis le premier jour.

La participation à ce panel a cristallisé tout le travail et les efforts communs de ces dernières années.

Cette première success story inspirera sans doute d’autres acteurs brésiliens à considérer la Wallonie comme partenaire pour le développement de leur activité en Europe. C’est également ce qui a été présenté lors de nombreux meetings durant 3 jours, notamment avec les associations sectorielles de États de Bahia, Ceará, Rio Grande Do Sul et Sao Paulo qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes respectifs et d’identifier des pistes de collaboration. Le travail plus avancé avec les représentants de l’Etat de Bahia depuis les rencontres dans le cadre de la mission économique princière en novembre dernier se concrétise par des visites et rencontre à Salvador de Bahia cette semaine, avec pour objectif la mise en place d’un accord de collaboration bilatéral et une délégation au Meet & Build 2025.

Ces contacts viendront également appuyer les démarches d’un accord fédéral porté par Abragames et son président Rodrigo Terra afin de soutenir financièrement les studios et projets, notamment via le Schuilplaats et la coproduction belgo-brésilienne de jeux vidéo. 

WALGA continuera à bâtir des ponts entre les deux pays et facilitera les collaborations avec le soutien de l’Awex et WBI. Prochaine étape, une délégation brésilienne encore plus importante au Meet & Build. Remerciement en particulier à Eliana Rossi et son équipe pour l’organisation de la Gamescom LATAM 2025 et l’opportunité de présenter ce panel belgo-brésilien.

Peut-être que nous reviendrons l’année prochaine avec un premier stand WALGA et une délégation de nos membres académiques et entreprises.

#VideoGameIndustry #GamescomLatam #Meet&Build 

Deel dit bericht

Meer te ontdekken

Ecosysteem

Een terugblik op Gamescom LATAM 2025

Een terugblik op Gamescom LATAM, die vorige week plaatsvond in São Paulo. Het panel "Digitale bruggen: samenwerking tussen Brazilië en België in spelontwikkeling", met

Neem contact op met

Vul het onderstaande formulier in en ons team helpt je graag verder